mardi 29 avril 2008

la tour Thiers / Thiers tower


Un autre aspect de Nancy : la tour Thiers. C'est l'une des plus haute tour de la ville (90 mètres). La construction de cette tour n'a pas été bien perçue par les Nancéiens qui la considéraient comme une verrue dans le paysage urbain. Elle a du mal à trouver sa place dans un quartier dont le style est plutôt art nouveau.

Another sight of Nancy : the Thiers tower. It's one of the higher tower of the town (90 meters). The construction of this tower was badly received by the inhabitants of Nancy. They considered it as a real eyesore in the town. The Thiers tower is a little bit alone in a art nouveau style district.

9 commentaires:

Destitute Rebel a dit…

it does look like an eyesore among all those buildings with character, great shot though.

Olivier a dit…

j'en aime l'architecture, mais c'est vrai qu'elle fait bizarre dans une ville comme Nancy. Je suis un peu d'accord avec les Nancyens

alice a dit…

Le quartier a été chamboulé par tous les travaux autour de la gare, à l'occasion de l'arrivée du TGV Est. La possibilité de détruire cette horreur des années 70 a été évoquée un instant mais cela coûterait beaucoup trop cher. C'est ça qui est terrible avec les bâtiments, beaux ou moches, ils restent longtemps dans le paysage!

yoshi a dit…

@ destitute rebel : I think so too.

@ Olivier et Alice : C'est le résultat des constructions des années 70. C'est vrai qu'à la longue on s'habitue à cette silhouette mais je trouve qu'elle n'a décidément pas sa place dans une ville comme Nancy. Heureusement, que sa construction n'a pas donné d'autres idées de ce genre ...

Bursa Daily Photo a dit…

they are definitely contrasting styles. It looks like a strange place to build a skyscraper.

Dadu Jones a dit…

Je prends décidément du plaisir à parcourir ce blog!

Bref, il y avait un projet, au moment de la construction, pour une autre, voire deux autres tours du même type, devant faire le lien avec le quartier Saint-Sébastien, qui est bien nanti en verrues du même genre. Ceci aurait eu pour effet de faire disparaître les pâtés de maison occupant l'espace entre les deux quartiers, y compris probablement le superbe café Excelsior et quelques magnifiques bâtiments, plutôt discrets, des environs.

Très belle photo!

titiUSA a dit…

Pour moi, cette tour donne un cote "moderne" et futuriste dans un quartier qui veut en avoir l'aspect (voyez l'architecture du pole intermodal acheve recemment!).
Et si vous allez dans les hauteurs, vous croirez une seconde etre aux USA avec toutes ces tours construites sur un petit perimetre.
C'est peut etre pour se mettre au niveau des villes americaines?? Qui sait?? En tout cas, j'aime beaucoup.

MamLéa a dit…

Finalement, en fait, je ne la déteste pas cette tour ! On la voit de partout sous des angles différents et j'aime la prendre en photo. Peut-être simplement, n'est-elle n'est pas à sa place à côté de la gare qu'elle écrase et du café Art nouveau qui se mire pourtant joliment dans ses vitres ?
Mais heureusement que le projet du maire d'alors n'a pas été finalisé !

Unknown a dit…

Je ne suis pas natif de Nancy, j'y étudie cependant. Je suis donc jeune mais je rejoins les anciens. Cette tour est une verrue. La place Thiers a été massacrée. Dire qu'il y avait un bel hôtel art nouveau ainsi qu'un jardin sympathique... Les fleurs ont été remplacées par des baraques à frites et kebabs, la statue Thiers par la "lanterne", projet ridicule, qui ressemble à du préfabriqué et qui n'est nullement écologique vu sa consommation d'électricité.