vendredi 11 avril 2008

Stanislas


Comment ne pas évoquer Stanislas un 11 avril? Et oui, le 11 avril, c'est la Saint Stanislas.
Cette photo remonte au mois de novembre. Chaque année, la place Stanislas est fleurie dans le cadre des "jardins éphémères", ce qui explique ce cadre inhabituel. La statue de ce cher Stanislas n'en est que mise en valeur.
Stanislas est indissociable de Nancy et de la Lorraine.
Stanislas Leszczynski est né à Lwow en Pologne, le 20 octobre 1677 et mort à Lunéville le 23 février 1766. Il fut roi de Pologne de 1704 à 1709 et de 1733 à 1736. C'est en 1737 qu'il devient duc de Lorraine et de Bar, titre qu'il gardat jusqu'à sa mort. Sa fille Maria Leszczynska épousa Louis XV en 1725.
Pour plus de détail, c'est par là.

Today, 11th april, is the St Stanislas day.
This photo of the Stanislas square with the statue of Stanislas in the center was taken in november. At that moment the Stanislas square was flowered.
Stanislas is part of Nancy.
Stanislas Leszczynski was born in Lwow (Poland) in 1677 and died in Lunéville in 1766. He was king of Poland between 1704 and 1709 and between 1733 and 1736. He became Duke of Lorraine and Bar in 1737. His daughter, Maria Leszczynska, married Louis XV, king of France, in 1725.


3 commentaires:

Alex a dit…

Très jolis, ces "Jardins éphémères"
Et merci pour ce petit cours d'histoire...
Toujours intéressant !!

Olivier a dit…

Merci pour le cour d'histoire, je m'etais jamais pose la question sur Sir Stanislas (honte a moi, quel manque de curiosité ;o ) ). C'est belle idée et un bel hommage

yoshi a dit…

@ Alex : Chaque année, les jardins éphémères répondent à une thématique. L'année dernier c'était le thème du labyrinthe. Les jardins restent en place pendant un mois.

@ Olivier : j'avais "rencontré" Stanislas lors de mes études en Histoire sans imaginer que je viendrais habiter sur ces terres un jour! J'aime bien le personnage et ici, il est tellement omniprésent!